Les études scientifiques sur le bonheur sont nombreuses et elles convergent toutes pour dire que nous nous trompons généralement sur ce qui nous rend heureux.

Le bonheur n’est pas intuitif

Intuitivement, parmi les ingrédients au bonheur, vous pourriez citer avoir un bon travail, un salaire cool, une belle maison, être marié, réussir dans la vie. Bingo ! Vous auriez coché toutes les cases des biais cognitifs. Scientifiquement, aucun de ces facteurs ne contribuent à notre bien-être. Tout au plus, nous pouvons nous sentir comblé un moment. Mais quand il s’agit de choisir ce qui fera notre bonheur, notre cerveau nous joue des tours.

Bizarrement, notre cerveau n’est pas très bon pour faire des choix. Peu importe notre degré d’étude ou de connaissance du sujet d’ailleurs, naturellement nous sommes tels des enfants dans un palais de glaces de fête foraine. Si nous ne faisons pas attention, nous percutons une vitre invisible ou un miroir. Et bim 🤕 !

Qu’est-ce que les biais cognitifs

Les biais cognitifs sont le fruit d’un raisonnement rationnel trompeur. Autrement dit, notre cerveau n’est pas infaillible. Bien au contraire, il analyse très mal certaines situations. Et elles sont très nombreuses.

Étudiés depuis les années 70, les biais cognitifs sont entrés dans la lumière en 2002 par la remise d’un prix Nobel d’économie à Daniel Kahneman. La finance comportementale est ainsi née d’une finance qui tire partie des apprentissages sur la psychologie humaine.

Mais au delà de la finance, les biais cognitifs sont étudiés en marketing pour inciter (tromper?) les consommateurs, en science du comportement et par les intelligences artificielles pour nous aider (vraiment?) dans nos choix.

Les biais du bonheur

Quand il s’agit de juger ce qui est bon pour nous, nous rencontrons 4 biais principaux :

  1. Notre intuition est largement trompeuse
  2. Les références que nous utilisons sont mauvaises
  3. Nous nous habituons très vite aux changements
  4. Sans nous en rendre compte pour autant…

Autant dire que la partie est mal engagée. Pas étonnant que tant de personnes ne cherchent pas le bonheur au bon endroit.

Comment accroitre son bonheur ?

Il existe de nombreuses façons de palier à ces biais. Soit en mettant en place des stratégies pour les bloquer. Soit en allant chercher de meilleurs ingrédients au bien-être.

Les stratégies pour se prémunir de ses biais cognitifs

L’un des principaux enseignements des études scientifiques sur la question est que les biens matériels ne contribuent pas au bonheur durablement. On s’habituera très vite à sa nouvelle voiture. En revanche, il est beaucoup plus difficile de s’habituer à une nouvelle expérience temporaire (des vacances, aller au théâtre, une sortie entre amis etc.)

Privilégier une expérience à un achat favorise le sentiment de bien-être. Les études montrent également que prendre le temps de savourer ou d’être reconnaissant accroit significativement notre bonheur.

De même, les études démontrent qu’au delà d’un seuil, le bonheur n’est plus corrélé au salaire. Inutile donc de chercher à gagner plus en espérant être heureux.

Parmi les autres points de référence à éviter, il y a la comparaison sociale. Et les réseaux sociaux ont amplifié ce biais néfaste. Éviter de se comparer est donc essentiel pour qui cherche à être plus heureux.

Les bonnes habitudes à prendre

Il est parfois bon de se laisser porter par le courant. Mieux qu’un job bien payé, les études montrent que ceux qui travaillent dans une activité qui utilise leurs qualités innées se sentent plus heureux. Challengés et motivés, ils sont dans le “flow“. Le temps finit par disparaitre et ils s’éclatent 🏄🏻‍♀️.

Cultiver son état d’esprit est aussi une des clés du bonheur. Voir chaque occasion qu’offre la vie comme une possibilité d’apprendre aide face aux échecs et crée des opportunités.

Enfin, certaines activités sont des générateurs avérés de bien-être :

  • Faire preuve de gentillesse envers les autres
  • Privilégier le temps à l’argent
  • Méditer et utiliser la plein conscience
  • Se connecter aux autres
  • Faire du sport
  • Bien dormir

Chacune de ces pistes pourrait faire l’objet d’un article tant il y a à dire. Certains ont même dédié une partie de leur travaux de recherche sur ces sujets. Mais s’il y a une chose à retenir, c’est que le bonheur est une destination, un cap à suivre et qu’il se cultive en chemin.

Et si vous appreniez plus sur ce qui est bon pour vous ?

 
(Visited 143 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *