Bonjour et bienvenue dans ce cours sur la rédaction d’un CV efficace.
Savez-vous qu’un recruteur qui scanne votre CV ne prend pas plus de 30 secondes en moyenne ? Lorsqu’il s’agit d’arriver premier à une course, le moindre petit détail compte. C’est pourquoi nous allons travailler pas à pas sur chaque partie du CV, en commençant par le fond du document.
Il existe plusieurs façon de se présenter pour un recrutement. La méthode la plus standard est celle de fournir un CV + une lettre de motivation (nous verrons dans le dernier chapitre sur le fond ce qu’il en est de la lettre de motivation).
Le Curriculum Vitae est un document qui décrit littéralement « le déroulement de la vie« . Ce document très formaté est à distinguer des autres présentations que sont :
Il arrive que les recruteurs vous demandent votre bio ou résumé mais généralement, en Suisse et en Europe tout du moins, le CV est la référence pour être introduit. On vous jugera sur votre CV ou plutôt vos CVs. Car à chaque postulation, le CV adéquat. Nous y reviendrons.
Votre CV est donc le document sur lequel on se fera une première impression vous concernant. Et on ne fait jamais deux fois une première bonne impression. Autant bien la préparer.
Le problème du CV c’est que tout le monde connait peu ou prou son format mais rares sont ceux qui le maitrisent. C’est ce qui aide d’ailleurs très rapidement les recruteurs à faire la distinction entre les bons candidats et les candidats excellents. Tout du moins sur le papier. Car si le CV ne permet de franchir que la première étape, il est indispensable pour y parvenir…
Les contraintes du CV sont donc nombreuses. Les codes que nous allons voir ne sont pas écrits mais ils répondent aux besoins des RH et recruteurs. Et leurs besoins sont principalement de :
Passons en revue ces différents points à travers les rubriques attendues dans un CV.