LinkedIn, créé en 2002 est un réseau géant. Quelques chiffres de 2021 pour s’en rendre compte :
Tous ceux qui comptent dans ce monde sont présents sur LinkedIn (et vos collègues certainement aussi). LinkedIn est donc le lieu où les chasseurs de tête aiment s’attarder. Beaucoup de logiciel de recrutement sont d’ailleurs branchés directement dans les bases de données de LinkedIn.
C’est un réseau important où votre présence est stratégique.
Il existe d’autres réseaux. Citons notamment en Europe ceux de Viadéo et Xing (se prononce Crossing). Il y a quelques années tous ces réseaux étaient en compétition mais aujourd’hui la domination de LinkedIn est quasi totale, même sur les marchés locaux.
En France, après des déboires judiciaires et un rachat par le Figaro, JDN Viadéo conserve une petite part de marché de +7 millions d’utilisateurs (3x moins que LinkedIn). Il peut être utile de s’inscrire en complément de LinkedIn mais n’escomptez pas y trouver des postes stratégiques.
Dans le monde germanophone, le réseau allemand Xing continue d’être une référence avec ses 14 millions d’utilisateurs (à comparer aux 16 millions de LinkedIn sur la même zone). C’est donc un réseau qui compte si vous êtes en Suisse, Autriche, Allemagne ou au Liechtenstein.